Le meilleur moyen d’épargner et de transmettre avec d’importantes exonérations fiscales.
Du plus simple…
Le contrat AFER
…au plus sophistiqué
Les contrats en architecture ouverte : pour répondre au plus juste à vos besoins (diversification, profil de risques), nous vous proposons des contrats sur mesures vous permettant d’inclure l’intégralité des types de supports (SCI, SCPI, titres vifs, etc), des contrats de droit luxembourgeois ou encore en gestion sous mandat.
Le contrat d’assurance-vie offre une fiscalité avantageuse en cas de décès ou en cas de retrait.
Fiscalité en cas de rachat :
Durant la phase d’épargne, votre contrat d’assurance-vie n’est pas taxable. Contrairement à d’autres placements, vous ne serez imposable que si vous effectuez un rachat et uniquement sur la part d’intérêt retirée. En effet, votre rachat se compose d’une partie de capital et d’une partie d’intérêts. Seule la part des intérêts peut être soumise à l’impôt.

Options :
- Ajouter ces intérêts à votre déclaration de revenus : ils seront donc soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu en fonction de votre tranche d’imposition.
- Demander l’application du prélèvement forfaitaire libératoire.
Pour en savoir plus, téléchargez la fiche pratique :
L’assurance-vie est un excellent outil de transmission. Vous désignez le ou les bénéficiaires de votre contrat qui, en cas de décès, va recueillir votre épargne dans des conditions fiscales avantageuses. La fiscalité en cas de décès dépend de la date à laquelle vous avez effectué vos versements.

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche pratique :